L’artisan serrurier, l’autre victime des arnaqueurs

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Depuis toujours, des entreprises véreuses profitent de la vulnérabilité des particuliers cherchant un artisan en urgence, par exemple suite à une perte de clés ou une porte claquée. Ils surfacturent alors systématiquement leurs interventions. Mais, avec la démocratisation de l’usage de l’Internet, les modes de consommation on changé. Les consommateur passent ainsi aujourd’hui en premier par une recherche en ligne pour pour trouver et contacter un artisan. Or, le monde de la serrurerie était déjà très concurrentiel ! Il est donc à présent devenu une vraie jungle !

En effet, ces sociétés de « dépanneurs arnaqueurs », avec leur maîtrise d’Internet, ont les moyens d’attirer massivement leurs victimes à elles, en étant beaucoup plus visibles des consommateurs sur la toile que ne le sont les vrais artisans serruriers. Cette visibilité sur se fait souvent au détriment de l’artisan serrurier de quartier, qui devient la victime collatérale de ce juteux business !

Vous allez découvrir dans cet article quelques unes des nouvelles techniques employées par ces sociétés de serruriers escrocs. Connaître ces pièges vous permettra de mieux les éviter lors de la recherche d’un artisan et de contacter des serruriers de confiance.

Piratage du profil d’un artisan serrurier

Lors d’une recherche sur Google d’un artisan serrurier donné, le profil de celui-ci s’affiche à droite du navigateur. Son magasin est localisé sur la carte et son numéro de téléphone s’affiche, ainsi que son adresse. Afin de détourner les internautes des vrais serruriers, les arnaqueurs n’hésitent pas à faire pirater ces pages. Soit l’identité de l’artisan serrurier est alors usurpée avec le numéro de téléphone de l’escroc remplaçant celui de l’artisan. Soit son commerce est tout simplement indiquée « Définitivement Fermée ».

Ces escrocs s’improvisent donc pirates informatique pour détourner les internautes des artisans traditionnels !

Il arrive même que les escrocs parviennent à spammer les profils Google MyBusiness à l’aide de photos diffamatoires faisant passer un bon artisan serrurier pour un escroc !

Usurpation de l’image de grandes marques de serrurerie

Une technique à la mode utilisée par les arnaqueurs pour mettre leurs victimes en confiance est l’utilisation d’un faux site d’une marque d’installateurs reconnus dans le monde de la Serrurerie. Cela concerne par exemple les partenaires du réseau Point Fort Fichet.

Ces faux sites, très ressemblants aux originaux, se multiplient. Le fabriquant a donc réagit en mettant un message d’alerte sur les sites des installateurs, pour informer les internautes de l’existence de copies frauduleuses. Comble de l’ironie, les faux sites reprennent eux-même ces messages d’alerte !
Sans scrupules jusqu’au bout ! Cependant l’adresse URL dans le navigateur peut trahir cette copie, de même que l’absence d’adresse postale réelle.

Un vrai artisan serrurier qui serait réellement concessionnaire de cette marque se retrouverait lui aussi lésé puisqu’ils perdrait une clientèle tombée sur la copie plutôt que l’original !

L’artisan serrurier et la guerre du référencement sur Internet

Les moteurs de recherches référencent d’autant mieux un site donné que de nombreux liens pointent sur celui-ci en provenance de sites externes. Les arnaqueurs achètent donc de multiples noms de domaines tels que « serrurier-parisXXXX », .fr .com ou .net, avec ou sans tiret, avec tous les codes postaux possibles, et toutes les variantes imaginables ! Tous ces sites renvoient d’ailleurs souvent au même numéro de téléphone portable ! Ils comportent des liens pointant les uns vers les autres. Et ce maillage de liens fait ressortir ces sites très en bonne place dans les résultats …

Par ailleurs, en surfacturant leurs prestations, ces sociétés ont également les moyens de s’offrir un maximum de publicité payante :

  • Référencement multiples sur les Pages Jaunes avec « Serrurier » + une marque. On ne compte ainsi plus les « Serrurerie Iseo » ou « Serruriers Cavers ». Or ces marques d’ont pas de réseau d’installateurs agrées !
  • Publicité Google pour apparaître en tête des résultats pour une recherche « serrurier » + ville
  • Annonces payantes sur leboncoin.fr pour les termes « serrurier + ville », avec comme souvent de fausses affiliations à des marques de serrurerie, des noms laissant penser à une entreprise artisanale …

Tout ce travail de référencement engloutit des budgets colossaux qui ne sont pas à la portée d’un artisan serrurier indépendant. En réalité, seules des entreprises pratiquant des tarifs malhonnêtes peuvent assumer de tels budgets de communication. Cela leur confère une visibilité sur la toile sans commune mesure avec celui du petit site internet d’un artisan serrurier.

Fédérer les artisans serruriers pour faire face aux escrocs

Toutes ces techniques(usurpation d’identité, piratage de sites de grandes marques, pubs payantes, etc …) parviennent à « noyer » sur Internet l’artisan serrurier indépendant. Et ceci éloigne les consommateurs, qui deviennent même suspicieux à son encontre. Le vrais artisan serrurier devient donc lui aussi la victime des arnaqueurs qui discréditent le métier ! Pire encore, cette mauvaise image est le Cheval de Troie qui permet aux plateformes de mise en relation l’ubérisation du marché du dépannage !